Calèche sur la place d'Espagne à Séville

Séville en un jour c'est court… trop court. Mais si vous ne pouvez pas y passer plus de temps cette fois-ci je vais vous recommander un tour qui, j'en suis sûr, vous donnera envie d'y revenir. Vous pouvez également le compléter avec le tour en bus touristique pour voir le reste de la ville.

Voilà le plan du circuit que je vous propose. Vous pouvez le suivre directement sur Google Maps. A chaque étape vous pouvez cliquer sur le lien correspondant pour voir les explications et les informations pour la visite.

Plan de la visite

Bien entendu vous pouvez le faire dans un sens ou dans l'autre.

1- La place d’Espagne et le parc María Luisa

Place d'Espagne

Quel meilleur endroit pour commencer votre visite que la magnifique place d'Espagne qui vous charmera dès le premier instant!

Vous pouvez ensuite faire un petit tour dans le parc María Luisa situé juste en face pour profiter de sa végétation exubérante.

Parc Maria Luisa à Séville

Une fois la petite promenade terminée, je vous propose de revenir vers le centre. Ne manquez pas d'observer quelques pavillons de l'exposition Ibero Américaine de 1929 comme celui de l'actuel consulat du Portugal ou le théâtre Lope de Vega.

Vous passerez ensuite devant la majestueuse statue du "Cid", avant de rejoindre la fabrique royale de tabac.

2- La fabrique royale de tabac

Fabrique royale de tabac à Séville

La fabrique royale de tabac est maintenant l'université… Vous pouvez observer ses douves, ses tours de surveillance. Si vous faites la visite en semaine il est probable que l'université soit ouverte: n'hésitez pas à la traverser!

3- Les jardins de Murillo

Jardins de Murillo à Séville

Vous pouvez maintenant profiter du calme des jardins de Murillo avant de rentrer dans le quartier de Santa Cruz. Ces jardins appartenaient dans le passé à l'Alcazar et ils longent ses murs.

4- Le quartier Santa Cruz

Le quartier Santa Cruz est l'ancien quartier juif de Séville et c'est le quartier le plus visité pour la grande beauté de ces petites ruelles blanches. Si vous voulez découvrir les 1.001 légendes de ce quartier je vous conseille vivement de réserver une visite guidée.

Si vous voulez faire le tour sans guide, je vous conseille d'aller jusqu'à la place des Refinadores où vous trouverez une statue de Don Juan.

Avant de vous perdre dans le dédale de ruelles, vous pouvez faire un petit détour pour visiter l'hôtel Las casas de la judería. Cet hôtel mérite une visite parce qu'il s'étend sur une partie du quartier avec ruelles, places… Demandez directement à la réception pour faire un tour, ils seront enchantés de vous laisser entrer. Et tant qu'on y est, regardez si l'église de Santa María la Blanca est ouverte et si c'est le cas, entrez de cette ancienne synagogue.

Le plus sympa dans ce quartier c'est de se perdre dans ses petites ruelles blanches qui ont gardé le tracé de cet ancien quartier juif. Si vous voulez être sûr de ne pas rater certains des endroits les plus charmants, je vous propose de passer par la Place de Santa Cruz où vous pourrez voir le consulat de France, qui va bientôt être fermé. Pour la petite anecdote, cette place a été ouverte par Napoléon pour permettre à ses troupes d'avoir un meilleur contrôle sur le quartier.

Place Santa Cruz et Consulat de France à Séville

Vous pouvez ensuite continuer avec la place Alfaro et la rue Agua qui vous permettra de rejoindre la place del Patio de Banderas en passant par le charmant passage du Callejón del Agua qui vous offrira une des plus belles vues sur la Cathédrale.

Vue sur la cathédrale depuis le Callejón del Agua à Séville

Le déjeuner

À ce point de la visite il est probable que vous commenciez à avoir faim. Si vous ne vous êtes pas encore laissé tenter par une des nombreuses terrasses du quartier Santa Cruz, vous pouvez prendre l'apéro et pourquoi pas manger dans la rue Mateos Gagos.

Plans de ma sélection de restaurants

5- L’Alcazar royal de Séville / La Cathédrale

Alcazar de Séville

Pour une visite d'une seule journée, je ne vous conseille pas de visiter à la fois l'Alcazar et la Cathédrale. Ça vous obligerait à courir beaucoup et je crois pas que ça en vaille la peine. Si c'était à moi de choisir j'opterais pour la visite de l'Alcazar sauf si vous venez de visiter l'Alhambra de Grenade. En même temps la visite de la Cathédrale permet de monter à la Giralda et d'avoir une magnifique vue panoramique sur toute la ville. À vous de choisir donc. Dur dur…

Quel que soit votre choix, je vous conseille de réserver à l'avance pour éviter de perdre votre temps dans les files d'attente. Votre trouverez toute l'information dans cet article:

Vous pouvez également opter pour une visite guidée pour découvrir toute l'histoire et les légendes:

Après cette visite, je vous conseille de rejoindre le Guadalquivir pour profiter de la fin d'après-midi au bord de l'eau. Si vous n'avez pas visité la Cathédrale vous devez absolument passer par la rue Alemanes pour voir la Porte du Pardon et le Patio des Orangers.

Porte du pardon de la cathédrale de Séville

Pour le chemin je vous conseille de passer par la place du Cabildo, l'arche du Postigo del Aceite, la maison de la monnaie et la tour de l'argent. Vous pouvez aussi découvrir un long morceau de la muraille almohade.

Tour de l'Argent et muraille almohade à Séville

6- Tour de l'Or

Tour de l'or à Séville

La Tour de l'Or est tout un emblème de la ville, au bord du Guadalquivir. Selon vos envies, vous pouvez tout simplement la contempler ou faire la visite pour monter et profiter d'un très beau point de vue sur le Guadalquivir.

Une fois terminée la visite je vous invite à traverser le pont Sant Telmo pour vous promener dans la rue Betis dans le quartier de Triana.

7- Rue Betis

Cette rue est très animée et vous y trouverez de nombreuses terrasses où prendre un verre et profiter d'une magnifique vue du centre de Séville avec le recul que vous offre le Guadalquivir.

Vue du centre de Séville depuis la rue Bétis dans le quartier de Triana

La journée se termine après une bonne promenade qui a dû vous en mettre plein la vue... et plein les jambes 😉 Je vous conseille quand même de réserver un spectacle de flamenco pour ne pas quitter Séville sans vivre cette expérience.

Il vous reste encore beaucoup de choses à découvrir à Séville. À quand la prochaine visite?

Et si vous n'avez pas encore réservé votre hôtel, voici quelques adresses qui vous permettront de vivre un séjour de rêve:

Sylvain Arzo dans le parc María Luisa à Séville

Je m'appelle Sylvain, je suis un français de Nantes et j'habite et travaille à Séville depuis 2007. L'objectif de ce site est de faire connaitre ma ville d'adoption à tous ceux qui voudront y faire un tour. ÊTES VOUS PRÊTS À VISITER SÉVILLE?

Ajouter un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}