▷ Que rapporter de Séville? Trouver les meilleurs souvenirs et produits

Que ​rapporter de Séville?

Que de belles et bonnes choses à ​rapporter de Séville! C'est une bonne occasion pour faire le plein de souvenirs typiques pour offrir ou tout simplement pour vous faire plaisir. L'offre est très variée: de la robe de gitane au jambon ibérique, en passant par les azulejos et l'huile d'olive. Tout le monde y trouvera son compte.

Vous pourrez trouver dans le centre beaucoup de magasins pour acheter des souvenirs et produits andalous. Pour la céramique, je vous conseille de faire un petit détour par Triana, le quartier le plus célèbre pour ses boutiques de céramique.

J'espère que vous avez prévu de la place dans vos valises.

Jambon ibérique

Jambon ibérique - Shopping à Séville

Le jambon ibérique est le meilleur jambon du monde. C'est au moins ce que disent les sévillans et je suis bien d'accord avec eux. Il existe une grande variété de jambon ibérique et il y en a pour tous les prix. Le moins cher est le Jamón Serrano et le meilleur est le "Pata negra 100% bellota". Ces jambons proviennent de porcs ibériques élevés dans les pâturages naturels d'Andalousie et d'Extremadura, nourris aux glands (bellota) ce qui leur donne un goût de noisette plus prononcé. Ces jambons sont affinés pendant de très longues période, de 3 à 4 ans selon la taille du cochon.

Le jambon ibérique le plus réputé en Andalousie est celui qui est produit dans le petit village de Jabugo, à 100 km de Séville, dans la Sierre de Aracena. Si vous voulez découvrir ce qui rend ce jambon unique, je vous conseille d'aller visiter un producteur local.

​Il est très difficile de choisir un bon jambon ibérique si on ne s'y connaît pas, surtout que les prix peuvent passer de 10 à 60 €/kg.

Un bonne idée pour ramener un jambon qui vous plaira c'est de goûter dans différents bars et de demander au patron la référence du jambon qui vous plaît le plus.

Huile d'olive

L'huile d'olive peut être considérée comme l'or liquide d'Andalousie. Elle constitue un des piliers de la gastronomie locale et on la retrouve dans la plupart des plats. La province qui est au cœur de la production d'huile est celle de Jaen, mais il suffit de prendre la route dans n'importe quel coin d'Andalousie pour se rendre compte de la place qu'occupent les oliviers dans le paysage.

L'huile d'olive andalouse est excellente. La meilleur huile est celle qui est produit avec un pressage mécanique et à froid des olives: la vierge extra (virgen extra). Elle a une couleur entre presque verte et un parfum plus fort que l'huile qu'on peut trouver sur le marché français.

Une bouteille d'huile d'olive devrait être un achat presque obligatoire avant de quitter l'Andalousie.

Si vous voulez découvrir tous les secrets de cet or liquide, je vous conseille d'aller visiter directement un producteur à la campagne. Vous pourrez y acheter la meilleure huile que vous ayez goûtée.  

Vinaigre de Jerez

Idéal pour compléter le kit avec l'huile d'olive. Il s'agit d'un très bon vinaigre produit dans la région de Jerez de la Frontera, à 90 km de Séville. Dans la plupart des épiceries ou magasins de souvenirs on peut acheter un pack avec de très belles bouteilles d'huile et de vinaigre.

Vins de Jerez

Les vins de Jerez sont connus dans le monde entier sous le nom de Xérès ou Sherry. Il s'agit d'un vin blanc produit dans la région de Jerez de la Frontera, à 90 km de Séville, et fortifié avec de l'eau de vie. Un vin très apprécié pour l'apéritif.

Et tant qu'on y est, pourquoi ne pas aller visiter une cave et faire une dégustation de vin?

Thés et épices

Les meilleurs thés de Séville

Comme sur les marchés marocains, vous trouverez à Séville de beaux étals pour faire le plein de thés et d'épices. Je vous recommande de rapporter une sélection des meilleurs thés ("Thé de Séville", "Thé Jasmin", "Thé mille et une nuits"...) pour profiter chez vous des aromes et des senteurs de Séville: fleur d'oranger, jasmin...

Que du bonheur!

Azulejos ou céramique

Azulejos - Souvenir de Séville

Si vous avez déjà visité la ville de Séville, vous savez que les azulejos sont des carreaux de faïence décoré qui ornent les murs de beaucoup de monuments et également l'intérieur de bars, restaurants, maisons… C'est sans aucun doute un des éléments les plus caractéristique de l'architecture Andalouse. Certains carreaux sont représentatifs mais à l'origine ils n'étaient décoré que de motifs géométrique.

La technique de la faïence a été apportée en Andalousie par les Maures et elle s'est développer par la suite dans le reste de la péninsule Ibérique. D'ailleurs le mot azulejo vient de l'arabe «al zulaydj » زليج, qui signifie "petite pierre polie".

Vous pourrez trouver beaucoup de magasins de céramique dans le centre mais le meilleur quartier pour en acheter est celui Triana, spécialisé dans la fabrication de céramique le moyen âge.

Éventail

Éventail à Séville

L'éventail (abanico) est un accessoire indispensable à Séville. Vous pouvez penser que c'est un objet d'un autre siècle ou qui ne s'utilise que pour des spectacles de flamenco mais si vous vous promenez un jour de chaleur vous verrez de nombreuses femmes avec un éventail. Et lors de fêtes comme les mariage, l'éventail est un complément à la mode. D’ailleurs, à l’encontre de ce qu'on pourrait imaginer, les hommes utilisent également des éventails. Ils sont plus petits et moins colorés que ceux des femmes.

Les éventails andalous sont très colorés, ce qui en fait un très beau cadeau, pour utiliser les jours de canicule ou tout simplement pour la décoration.

Robe de flamenco

Acheter une robe de flamenco à Séville

Si vous êtes venu à Séville pendant la Feria vous avez peut être envie de ramener une robe. Il y en a pour tous les goûts… et pour tous les prix. Il faut compter au moins 200 ou 300 € pour avoir une robe qui ressemble à quelque chose. Par contre pour les enfants il est possible d'acheter des petits robes à des prix beaucoup plus accessible.

Châle de Manille

Châle à Séville

Le châle de Manille est un châle composé de soie naturelle et les bordures et franges sont faites à la main. Bien qu'il soit devenu avec le temps un élément de la tradition andalouse et du flamenco, son origine se trouve dans la ville chinoise de Canton et son nom vient du port de Manila d'où partaient les livraisons pour Séville.

Les châles sont utilisés aussi bien par les danseurs de flamenco que par les femmes lors des fêtes. Les châles sont ornés de fleurs ou de motifs géométriques avec un mélange de couleurs. Chaque châle de Manille est une œuvre d’art, ce qui en explique le prix qui est de plusieurs centaines d'euros.

Castagnettes

Les castagnettes sont utilisés dans la danse Flamenco. Normalement toutes les sévillanes savent les utiliser, de la même façon qu'elles savent danser la danse traditionnelle: la sevillana.

Il y a beaucoup de magasins où vous pouvez acheter des castagnettes.

Objets en cuir

Objets en cuir - Souvenir de Séville

La tradition du travail du cuir est ancrée en Andalousie depuis que les maures s'y sont installé. Même si il y a de moins en moins d’artisans qui continuent à travailler le cuir, cette tradition est encore très forte à Cordoue et dans le village d'Ubrique dans la très belle Sierra de Grazalema.

Vous pouvez trouver de très beaux objets fabriqués à la main: sacs à main, portefeuilles, valises, chapeaux, ceintures, tableaux, tenture…

Peinture

Loger dans le quartier Museo à Séville

J'imagine que vous n'êtes pas venu à Séville dans l'idée de ramener un tableau mais si vous allez faire un tour le dimanche matin sur le marché qui se tient sur la place du musée des beaux arts, vous tomberez peut être sous le charme de ses très belles peintures.

Friandises des couvents

Dans la ville de Séville on peut trouver des couvents dans presque tous les quartiers. Ces couvents hébergent des communautés religieuses qui passent une partie de leur temps à préparer de très bonnes friandises 100% artisanales. Chaque couvent a sa propre spécialité mais vous y trouverez entre autre: confitures, truffes, massepains, couronnes au vin, biscuits aux fruits secs et confiseries à base de jaunes d’œufs. Vous pouvez les acheter directement pendant les horaires d'ouverture de chaque couvent.

J'ai habité pendant 2 ans près du couvent de Santa Paula et si vous passez à coté, je vous conseille d'acheter un pot de sa délicieuse confiture pomme - menthe. Un vrai régal...