Robe de flamenco à la Feria d'avril de Séville

La Feria ou Foire d'Avril de Séville est la grande fête du printemps. Pendant la semaine que dure la Feria, tout Séville vit au rythme de la fête.

Visiter la Feria de Séville peut être une très belle façon de découvrir une des grandes fêtes traditionnelles de la ville, avec un mélange de couleurs, musiques, chevaux, costumes traditionnels, danse, vin…

Malgré sa renommée internationale, la Feria de Séville n’est pas une fête très touristique. C’est principalement une fête pour les sévillans. Si vous voulez en profiter pleinement, je vous recommande de suivre ces quelques conseils.

1- Choisir le bon moment pour y aller

La Feria est animée de jour comme de nuit. L’idéal est de venir la journée entière, jusqu’au petit matin 😉 Mais si vous devez choisir quand y aller, la décision dépendra de ce qui vous intéresse :

  • La journée : c’est le moment idéal pour vivre la Feria dans toute sa splendeur et profiter de ses belles couleurs printanières. C’est également le seul moment où vous pourrez voir le défilé de chevaux et calèches, qui peuvent circuler jusqu’à 20 h. Le Real (l’emplacement de la Feria) est généralement animé à partir de 14 heures, lorsque les casetas (les stands) commencent à servir de la nourriture et des boissons.
  • La nuit : venir à la Feria la nuit c’est profiter de sa belle illumination et d’une ambiance un peu plus jeune qui vous poussera à boire et danser jusqu’au petit matin.

2- Venir chaussé pour l’occasion

Quand on vient une journée à la Feria on passe beaucoup de temps debout: pour y aller, pour en faire le tour, pour manger quand il n’y a pas de place assise, pour danser… Du coup, je vous conseille fortement de mettre des chaussures confortables.

Un autre détail important : le sol du Real de la Feria est recouvert d'albero, une sorte de terre de couleur jaune qui a la fâcheuse tendance à salir les chaussures. Donc vous ne devriez pas sortir vos plus belles chaussures.

Le Real de la Feria d'avril à Séville

3- S’habiller pour être dans l’ambiance

Si c’est la première fois que vous venez à la Feria de Séville, vous serez certainement impressionné par les vêtements, coiffures et bijoux. C’est ce qui en fait une des Ferias les plus célèbres et traditionnelles d’Espagne.

J’imagine que vous n’avez pas le costume typique, mais si vous voulez vous fondre dans la foule, vous pouvez essayer de venir préparé: une chemise pour les hommes, et pour les femmes : une fleur dans les cheveux, un châle ou des boucles d’oreilles de couleur.

Et si vous voulez profiter de l’occasion pour essayer une robe de flamenco, vous pouvez opter pour une location à la journée. Vous la recevrez directement à votre hôtel.

4- Choisir le bon moyen de transport

La Feria attire énormément de monde pendant une semaine et la circulation dans les alentours est très limitée, donc je vous déconseille fortement d’y aller en voiture. Je vous indique les différentes options dans mon ordre de préférence :

  • A pied : la Feria se trouve à moins de 15 minutes à pied du centre, donc la meilleure option c’est d’y aller à pied. En plus vous vivrez la belle expérience de vous unir à une foule de plus en plus dense en arrivant près du Real.
  • Bus : si vous venez d’un peu plus loin le bus est une bonne option. Il y a un service spécial Feria au départ du Prado de San Sebastián (prix du billet 1,60 €). Il existe également beaucoup de bus de la Tussam qui desservent la Feria.
  • Vélo : c’est également une bonne option, mais si vous prenez un Sevici vous pouvez avoir du mal à trouver une place à proximité du Real pour laisser le vélo.
  • Taxi : un peu plus cher mais intéressant si vous venez d’un peu plus loin et ne voulez pas vous compliquer.

Si vous décidez finalement de venir en voiture, vous pouvez la laisser dans le parking du Charco de la Pava, préparé à cet effet, avec une navette qui vous emmènera jusqu’au Real.

5- Vivre l'Alumbrao 

Si vous avez l’occasion de venir à la Feria le premier jour (samedi), ne partez pas avant minuit, et profitez de l’Alumbrao : le moment où les plus de 250.000 ampoules qui illuminent le Real et la porte monumentales sont allumées. Cette journée est également connue comme le jour du « Pescaíto » puisque la tradition est de manger du poisson frit dans les casetas.

Alumbrado portada Feria d'avril à Séville

Ce jour est le plus traditionnel de la Feria et en général tout le monde y va bien habillé (voir mon conseil nº 3).

6- Demander le plan en arrivant 

La Feria est grande et on peut vite se perdre dans les 15 rues et les plus de 1.000 casetas presque identiques. À l’entrée de la Feria, vous trouverez un point d’information ou vous pouvez demander un plan.

7- Choisir les meilleures casetas

L’idéal pour profiter de la Feria dans toute sa splendeur c’est de connaitre quelqu’un sur place qui vous permettra d’entrer dans des casetas privées et de vivre la fête de l’intérieur. Mais si vous n’avez pas cette chance, pas de problème ! Il y a un certain nombre de casetas publiques qui sont ouvertes à tout le monde. L’ambiance y est également très bonne, et vous pourrez y manger, boire et danser. Si vous avez prévu d’y manger, l’idéal c’est de venir de bonne heure, parce qu’elles se remplissent très vite.

Caseta à la Feria d'avril de Séville

Depuis quelques années il y a même une caseta spécifique pour les touristes qui veulent venir profiter de la Feria (Pascual Márquez, 225). C'est une caseta spacieuse, avec une très bonne ambiance et des groupes de musique certains jours.

Ça peut être une bonne façon de commencer l'immersion dans cette belle fête et de rencontrer du monde.

Caseta touristique - Feria de Séville
Danse dans la caseta touristique - Feria de Séville
Ambiance dans la caseta touristique - Feria de Séville

8- Faire connaissance avec des sévillans

La Feria est une semaine festive et tout s’y prête pour faire des rencontres. En général les sévillans sont très ouverts mais pendant cette semaine ils le sont tout particulièrement. Les casetas privées n’ouvrent pas leurs portes facilement mais la fête se prolonge dans la rue donc vous aurez beaucoup d’occasion de parler avec des sévillans.

N’hésitez pas, laissez-vous porter par la fête et vous découvrirez jusqu’où ça vous amène 😉

9- Faire le plein de rebujito 

La grande spécialité pour se désaltérer pendant la Feria d’Avril c’est le rebujito Un mélange de camomille (Manzanilla) ou de fino avec du Seven Up ou Sprite. C’est très frais et ça se boit tout seul, mais faites attention, sans en avoir l’air il finira par vous faire tourner la tête 😉

N’oubliez pas de goûter aux plats typiques qui sont servis dans toutes les casetas. Ça permettra de faire descendre l’alcool.

10- Apprendre à danser la sevillana

La Feria de Seville est très traditionnelle et on y écoute presque en exclusivité la musique traditionnelle de la ville : la sevillana. Et pendant la Feria, on ne se contente pas de l’écouter, on la danse ! La sevillana a beaucoup de ressemblances avec le flamenco mais elle se danse en couple.

Même si vous ne connaissez rien à la sevillana, je vous conseille d’en apprendre les rudiments pour ne pas juste être un spectateur de la fête. Si vous demandez, vous trouverez forcément des locaux pour vous donner un cours express. En attendant voici une vidéo pour vous mettre dans l'ambiance 😉

11- Faire un tour dans la Calle del Infierno 

Au bout de l’enceinte de la feria, se trouve la Calle del Infierno: la rue de l'enfer. Vous y trouverez des attractions pour les enfants de tout âge et pour les adultes. Il y a également de nombreux stands pour manger un peu.

Par contre je préfère vous prévenir: la cacophonie peut très sérieusement vous casser les oreilles. Pour éviter la foule, je vous conseille d'y aller assez tôt. 

Manèges de la Calle del Infierno à la Feria de Séville

12- Se laisser porter par la foule

La Feria de Séville c'est la fête à l'état pur. Si vous arrivez à entrer dans l'ambiance, essayez de ne plus vous sentir un touriste à Séville. Laissez vous "emporter par la foule" comme le chante si bien  Edith Piaf.

"Je revois la ville en fête et en délire

Suffoquant sous le soleil et sous la joie

Et j'entends dans la musique les cris, les rires

Qui éclatent et rebondissent autour de moi..."

13- Reprendre des forces en goûtant les churros et chocolat

Si vous tenez le coup jusqu’au petit matin, ne partez pas sans passer chez les gitans qui se trouvent à l’entrée de la Feria pour goûter les beignets, churros et chocolat chaud. C’est la meilleure façon de récupérer les forces après une longue nuit à faire la fête 😉

14- Admirer le feu d'artifice 

Un autre incontournable de la Feria d’Avril est le feu d’artifice de clôture qui a lieu le samedi à minuit. Le feu d'artifice est lancé du muelle de Nueva York, au bord du Guadalquivir.

Il peut être observé sans aucun problème à partir du Real de la Feria, mais si vous n'allez pas à la Feria ce jour là, voila les meilleurs endroit pour en profiter:

  • Pont de San Telmo et pont de Triana
  • Calle Betis à Triana
  • Muelle de las Delicias

15- Conseil spécial pour les familles avec des enfants

Si vous venez avec des enfants en bas âge, vous devrez être très prudent pour ne pas les perdre de vue dans la foule. S’ils ne connaissent pas encore votre numéro de portable je vous conseille de l’écrire sur un bracelet ou un papier dans la poche pour que qu'on puisse vous appeler s’ils se perdent. Ça ne devrait pas arriver, mais il vaut mieux prévenir.

Depuis quelques années il existe même un service pour les enfants qui se perdent (Caseta de Niños Perdidos), situé dans la rue Gitanillo de Triana, téléphone : +34 954 459 189.

Avec tous ces conseils je suis sûr que vous allez profiter de cette belle fête. La première fois que je suis venu à Séville en 2003, c’était justement pendant la Feria de Séville. J’y suis allé tous les jours jusqu’au petit matin et j’en garde un souvenir magique.

Et si on s’y croise cette année, je serais enchanter de trinquer avec un verre de rebujito 😉

Sylvain Arzo dans le parc María Luisa à Séville

Je m'appelle Sylvain, je suis un français de Nantes et j'habite et travaille à Séville depuis 2007. L'objectif de ce site est de faire connaitre ma ville d'adoption à tous ceux qui voudront y faire un tour. ÊTES VOUS PRÊTS À VISITER SÉVILLE?

Ajouter un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

  1. Merci pour ton article très chouette qui m'a permis de mieux me préparer à mes jours à la feria : j'y ai été avec des amis sévillans et c'est vrai que c'est une aventure!

    1. Bonsoir, je suis content de savoir que mes conseils t’ont été utiles. Si tu as la chance de connaitre des sévillans, c’est de loin la meilleure façon de vivre la Feria 😉
      À bientôt!

  2. Bonjour sylvain
    Je suis venu à seville du 16 au 20 avril 2022 j ai été enchantée et je conte y retourner pour les fériés en 2023
    Nous étions logés à l hôtel duquesa
    Plaza duque est ce un bon endroit pas trop loin pour la gériatrie
    Merci sabine

    1. Bonsoir Sabine. Je suis content de savoir que vous avez bien aimé la ville. Je suis sûr que vous profiterez beaucoup de la Feria 2023.
      À bientôt

  3. Bonsoir Sylvain
    Nous sommes arrivés ( mon épouse, la fille de 17 ans et moi-même) le 1er mai donc hier et , après un tour en Segway nous avons voulu dîner et faire la fête au Réal. Nous sommes certes arrivés à 22h mais nous n’avons pas pu manger sur place car tout était « complet » même quand il y avait manifestement de la place. Je pense qu’ils ne voulaient pas de nous tout simplement.
    C’est dommage.., du coup on est retourné en centre ville et même à 23h impossible de s’attabler; on a fini sur un banc avec des sandwiches. Nous essaierons demain d’aller à la caseta de Pascual Márquez… bonnes vacances !

    1. Bonsoir, je ne suis pas encore allé à la Feria parce que j’étais en voyage. En tous cas, on m’a dit qu’il y avait eu beaucoup de monde les premiers jours donc ça ne m’étonne pas que vous ayez eu des problèmes pour trouver de la place.
      J’espère que vous avez pû y retourner et profiter de l’ambiance.
      À bientôt!

  4. Bonjour, merci pour ces précieux conseils, j’ai moi aussi une petite question, nous venons à la feria de Séville avec mes enfants est ce qu’il est possible de circuler dans la feria avec une poussette? Ou bien est ce qu’il y a trop de foule? Merci

    1. Bonjour Célia. Merci pour votre message!

      Il risque d’y avoir beaucoup de monde à la feria cette année après les 2 années de Covid. Si vous y allez tôt ça devrait être plus tranquille. Dans tous les cas vous pouvez emmener la poussette, si vous n’êtes pas pressé pour avancer il n’y a pas de problème 😉

      Profitez bien de votre séjour!

  5. Bonjour,

    Pour ma part, je cherche à savoir comment récupérer un peu d d decor et ou des costumes sevillans etc. Parce que le 9 et 10 juillet mon asso organise la feria de Séville à Paris.

    Et en dehors de la feria, je cherche un séjour de pleine immersion, logée chez l,habitant, prendre des cours de flamenco et ce pendant une semaine.

    Voilà, je ne sais pas si vous pouvez m,aider

    1. Bonjour, quelle bonne idée la feria de Séville à Paris! Par contre je ne sais vraiment pas où vous pourriez récuperer un morceau de caseta ou des robes de flamenco. Il y a pas mal de vente de robes d’occasion mais je ne suis pas spécialiste dans ce domaine.
      En ce qui concerne le séjour de pleine immersion, vous pouver contacter l’académie de langue Clic qui propose des packs avec cours d’espagnol, hébergement et activités culturelles. Je ne sais pas si ça peux vous intéresser. Et si vous chercher un séjour spécifique flamenco, vous pouvez m’éctrire directement à sylvain@decouvrirseville.com pour que je puisse essayer de vous organiser quelque chose.
      À bientôt

  6. Bonjour nous venons en Andalousie du 04/05 au 16/05 et voudrion visiter le maximum avec la feria de Seville. nous sommes a l hotel Estival Islantilla a Islantilla

    comment faire Merci d avance

    1. Bonjour, Istantilla se trouve à 1h30 de Séville. Selon vos envies, vous pouvez venir passer une journée à Séville pour profiter de la Feria ou réserver au moins une nuit sur place pour prolonger un peu la fête 😉
      Bon séjour!

  7. Bonjour Sylvain
    Merci pour vos précieux conseils… Quel change d habiter une si belle ville😍
    Nous y sommes venus en mai 2018… Impossible de danser une sevillane en dehors de la feria. 😕
    Nous nous fesons une joie de revenir cette année pour la feria😃🎊 peut-être qu on pourrait danser ensemble ? Mon mari ne danse pas…
    Merci et au plaisir.
    Vero

    1. Bonjour Vero, je suis bien content de savoir que vous allez pouvoir profiter de la Feria cette année! C’est vraiment une belle fête à voir et à vivre.
      On ne dansera malheureusement pas ensemble cette année parce que je vais profiter des jours de vacances de la Feria pour partir en voyage.
      Vous trouverez sans aucun doute du monde pour danser avec vous 😉
      Bon séjour!
      Sylvain

  8. Bonjour
    Merci pour les conseils je serai sur place pendant toute la période de feria, je suis camping cariste j espere trouver un emplacement mais je voulais savoir si il y a des corridas pendant cette période et que me conseillez vous
    Merci

    1. Bonjour Frédérique, si vous ne connaissez pas encore la Feria, je suis sûr que vous allez beaucoup aimer. Et pour les corridas c’est la meilleure date. Par contre, je ne peux pas vous donner de conseils parce que je ne m’y connais pas trop. Vous pouvez voir toutes les dates sur le site officiel de la Real Maestranza.
      Bon séjour!

  9. Merci pour ces renseignements !
    Nous venons à Séville régulièrement car ma mère et moi sommes amoureuses de cette magnifique ville et cette année oh miracle nous avons là chance d y aller pour la feria !!! Nous croiserons nous peut être ! Nous y serons du 03 mai au 12 mai
    Cordialement
    Chrystel

    1. Bonjour Chrystel, la première fois que j’ai découvert Séville c’était justement pendant la Feria et c’est vraiment un moment magique. Je suis sûr que vous allez bien en profiter.
      Bon séjour!

  10. Bonjour Sylvain

    merci pour toutes vos informations.

    J'ai découvert Séville l'année dernière avec mon petit garçon et je suis tombé sous le charme.

    Je me sui programmé un voyage du dimanche 01 au mercredi 04 mai pendant les fêtes par contre je viens seul. Je suis à la recherche d'un logement et je pensais allé dans une auberge de jeunesse, même si j'ai 46 ans…:) , plutôt dans le centre pour être a proximité du centre ville, afin de rencontrer du monde.

    Pensez vous que cela peut être une bonne idée ?

    je ne vous cache pas appréhender un peu mon séjour seul …

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Wilfried

    1. Bonjour Wilfried, je suis content de voir que Séville vous a plu au point de revenir la voir 😉 Je suis sûr que vous allez bien profiter de ce nouveau séjour.
      Puisque vous voyagez seul, je pense que c’est une très bonne idée de vous loger avec d’autres personnes pour faire des rencontres. Il y a des options très économique en plein centre dans des chambres partagées, avec terrasse comune. Je vous en recommende plusieurs dans cette page, dans la section « Logements petits prix ». Je suis convaincu que vous y trouverez votre bonheur 😉

      Profitez bien de votre séjour!

  11. Bonjour
    Tout d abord merci de prendre le temps de ns lire.
    Nous avons réservé un logement ds une maison familiale « la casa de Carmen » adresse calle Real 93, Castilleja de la Cuesta, 41950. Est ce que c est un endroit bruyant ? Est ce loin de la Feria ? Nous n avons pas loué de voiture à votre avis est ce utile ? Ou est il préférable de prendre le bus ? Nous souhaitons visiter la cathédrale le palais … facile d accès de notre location ? Merci de nous répondre si vous avez le temps bien sûr c est tellement gentil de vous proposer de nous informer. En attente de vous lire.
    Cordialement
    Mme Pasquier Florence

    1. Bonjour Florence, j’espère que vous allez bien profiter de votre séjour et de la Feria. Votre logement ne se trouve pas à Séville mais à Castilleja de la Cuesta, à un peu moins de 10 km du centre. Je ne connais pas ce coin mais je pense qu’il y a des bus qui vous permettent de vous rendre directement dans le centre. Le mieux c’est que vous contactiez directement le logement pour leur demander qu’ils vous informent des transports en commun pour aller dans le centre. Si vous pouvez prendre le bus, je ne vous conseille pas de louer une voiture parce qu’une fois dans le centre tout se fait très bien à pied.
      À bientôt.

  12. Bonjour,

    Pouvez-vous me dire si il y a un événement spécial le 23 avril 2022 à Séville car la location à un prix raisonnable est quasi impossible !
    Alors que sauf erreur de ma part la féria a lieu plus tard …

    Merci

    Nathalie

    1. Bonjour Nathalie, effectivement la Feria commence le week-end suivant donc ce n’est pas ça.
      Je viens de regarder et j’ai vu que le samedi 23 avril c’est la finale de la « Copa del Rey » à Séville. C’est une des grandes compétition de foot d’Espagne donc j’imagine que ça doit faire venir pas mal de monde.
      J’espère que vous trouverez quand même quelque chose à un prix raisonnable. Je vous laisse quelques options.
      À bientôt.

  13. Bonjour Sylvain,
    Nous partons pour l'Andalousie du 30 avril au 9 mai; avec un mariage les 8 et 9 aux alentours de Séville.
    Nous serons dans les dates correspondant à la feria.
    Que me conseillez-vous ? De rester à Séville pour profiter de cette fête
    ( y a t-il autant de choses à voir, à vivre pour une semaine?).
    Ou bien , me conseillez-vous de faire les villes incontornables : Grenade… avec Séville , pour 4 derniers jours?
    Merci par avance.

    Corinne

    1. Bonjour Corinne,

      La Feria de Séville est une belle fête, pleine de couleurs, d’ambiance, de tradition… Par contre, si vous ne connaissez personne sur place pour vous ouvrir les portes des casetas privée, je pense que vous pouvez y passer tout au 1 ou 2 journées. Du coup, puisque vous avez plus d’une semaine, je vous conseille d’en profiter aussi pour aller voir Grenade ou Cordoue.

      Je vous souhaite de bien profiter de votre séjour.

      À bientôt

  14. Bonjour

    J’ai bcp apprécié vos conseils et tous les renseignements que vous avez donné. Nous y allons au juste pour la feria toute la semaine . Nous aimons bcp seville c’est la 3ème fois que nous y allons mais la c’est juste pour la feria. Je vais me régaler pour faire les photos , les costumes , les décors ,les couleurs.. 2 ans que l’on attend çà.

    1. Bonjour Rodriguez, merci pour votre message. Je suis ravi de savoir que vous allez pouvoir être là pour la feria cette année. Vous pouvez être sûr que tout le monde attend ce moment avec impatience 😉

      Bon séjour!

  15. Bonjour, je suis tombée sur votre article et souhaiterais vous apporter une information concernant le « rebujito ». Le mot manzanilla est à prendre dans un autre sens que celui de camomille. En effet le manzanilla est ici une référence au vin manzanilla qui le plus léger des vins de Jérez. Il s’agit d’un vin de voile très pâle, piquant, léger au palais, sec et peu acide. Sa teneur en alcool, variant auparavant entre 15,5 et 17 %, a été fixée à 15 degrés. C’est de ce fait le plus léger des vins de Jerez. Il est surtout bu comme vin d’apéritif. (source : wikipedia;)

    1. Merci beaucoup Brigitte pour cette magnifique précision! Tout ça m’a donné envie d’un rebujito bien frais dans une caseta 😉 J’espère qu’on pourra vivre à nouveau cette si belle fête l’année prochaine.

      À bientôt!

      Sylvain

  16. Bonjour et merci pour ses précieux conseil, je suis à la recherche d’un logement pour mon séjour du 25 au 28 avril. Je souhaite trouvé un appartement en Airbnb ou un hôtel qui ne soit pas très loin et bon dans des prix raisonnable avez vous un lieu à me conseiller

    1. Bonjour Sandra. Séville au printemps, que du bonheur! En plus vous allez pouvoir profiter de l’ambiance de la feria. Par contre les logements sont un peu plus chers à cette période. Vous pouvez voir ma sélection d’hôtels sur la page Où dormir à Séville?. En ce qui concerne les Airbnb, il y a énormément d’options, mais je n’ai pas encore fait de sélection. Bon séjour!

  17. Bonjour,

    Je vais découvrir pour la première fois « la cuidad de Sevilla » pendant la féria pour pouvoir profiter principalement de son ambiance.

    J’aimerais aussi visiter la ville et je voulais donc savoir si pendant la semaine de feria les monuments de la ville sont-ils ouverts?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Cordialement,
    Philippe,

    1. Bonjour Philippe, je suis sûr que vous allez beaucoup profiter de Séville avec les couleurs et l’ambiance de la Feria. Je vous confirme que les principaux monuments de la ville sont ouverts pendant cette semaine donc vous pourrez en profiter pour faire les visites.

      N’hésitez pas à me dire si vous avez besoin de plus d’information.

      Bon séjour!

      Sylvain

  18. bonjour ,

    je suis à la recherche de quelques infos sur la feria de Seville et ton post m’éclaire un peu plus .

    j’ai eu pas mal d’avis qui me disent que la féria est très fermé et c’est difficile de s’imprégner de l’ambiance si on est pas sevillans ? est ce vrai ?

    je souhaite organiser un voyage entre potes la bas pour justement voir tout ça . as tu quelques conseils ? justement faire la fete dans une caseta privée est un but lol

    merci d’avance

    1. Bonjour Thibaut,

      Effectivement, la féria de Séville est assez fermée et il est difficile d’entrer dans les casetas privées. En même temps vous pouvez commencer la fête dans les casetas publiques et ensuite rencontrer des sévillans pour essayer de vous faire inviter. L’après-midi c’est pas évident parce que les familles se retrouvent dans les casetas privées, mais la nuit ça peut ce faire 😉

      Dans tous les cas, si ce que vous voulez c’est venir faire la fête pendant plusieurs jours, je vous conseille plutôt d’aller à la feria de Cordoue ou de Jerez. Les casetas sont ouvertes à tout le monde et l’ambiance est très sympa, avec un mélange de tradition et de musique plus moderne.

      Dans tous les cas, je suis sûr que vous allez bien profiter.

      A+

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}