Quand visiter Séville? Trouver la meilleure saison - Découvrir Séville

Quand visiter Séville?

Si vous ​lisez cet article, c'est que vous envisagez de visiter Séville. Cet article est la première étape de mon guide pour préparer un voyage à Séville. ​Je vous propose de vous donner un maximum d'informations afin de vous aider à choisir la meilleure date pour votre séjour.

Pour commencer il est important de préciser que Séville a un climat méditerranéen et que la ville se prête bien aux visites toute l'année puisque les conditions sont ​excellentes au moins 9 mois sur 12. Même en hiver, les températures sont assez douces. Tout dépend de ce que vous voulez y faire et de votre préférence pour la fraîcheur ou les grosses chaleurs.

En ce qui concerne le prix des logements, il n'existe pas vraiment de basse saison, même si en général les prix baissent un peu en hiver et en été. Si le prix du logement est décisif pour le choix de la date de votre séjour, je vous conseille de chercher directement les meilleures offres sur booking.

Je vais détailler les saisons, mais si vous n'avez pas de temps à perdre, voici un tableau récapitulatif mois par mois qui pourra vous aider à faire votre choix.

mm de

Nº jours de

​Heures de

Évenements

Janvier

6º / 16º

66

6

183

Février

7º / 18º

50

6

189

Soldes

Mars

9º / 22º

36

4

220

Avril

11º / 23º

54

6

238

Mai

14º / 27º

30

4

293

Juin

18º / 32º

10

1

317

Juillet

20º / 36º

2

0

354

Soldes

Août

20º / 36º

5

1

328

Soldes

Septembre

18º / 32º

27

2

244

Octobre

14º / 26º

68

6

216

Novembre

10º / 20º

91

6

181

Décembre

7º / 17º

99

8

154

Noël

Données de l'Aemet (agence nationale de météorologie)

Si vous avez trouvé la saison qui s'adapte le mieux à vos envies, vous pouvez passer à l'étape suivante de mon guide en 6 étapes pour organiser votre séjour.

Si vous ne vous êtes pas encore décidé, j'ai préparé une petite description de chacune des saisons.

Visiter Séville en hiver

L'hiver à Séville est doux, avec une température moyenne de 10ºC qui ne descend qu’exceptionnellement à 0ºC dans la nuit. Depuis plus de 10 ans que je vis à Séville, je n'ai vu la neige tomber qu'une fois et elle ne tenait pas au sol. Il pleut en moyenne entre 6 et 9 jours par mois, et vous n'êtes bien sûr pas à l’abri d'une vague de mauvais temps. Par contre, quand il fait beau, le soleil fait vite son travail et il fait bon s’asseoir le midi en terrasse avec un T-shirt (à manches longues… ou pas!).

Visiter Séville en hiver. Terrasse sur la place San Francisco

Terrasse sur la place San Francisco début janvier 2019

Ainsi, si la fraîcheur ne vous dérange pas, l'hiver peut être une période agréable pour visiter Séville. Il faudra juste prendre des vêtements un peu plus chauds et privilégier les heures du milieu de journée pour vous promener.

Et puis tout est relatif: si l'hiver est la saison la plus froide de l'année à Séville, il peut tout de même y faire meilleur qu'au printemps dans​ de nombreuses villes plus au nord. Ça peut donc être une belle saison pour fuir la pluie et le froid et pouvoir manger en terrasse.

Par ailleurs, le climat ne fait pas tout! En hiver, vous aurez le privilège de profiter des fêtes de Noël et des rois mages qui font vibrer toute la ville: exposition de crèches dans tous les églises et dans beaucoup de commerces, spectacle de son et lumière sur la Plaza Nueva, défilé des rois mages…

Enfin, pour ceux qui ont prévu de faire du shopping, janvier et février sont les mois des soldes d'hiver. 

Bref, on commence pas mal, mais la suite est encore plus intéressante...

Visiter Séville au printemps

Le printemps est vraisemblablement la meilleure période pour visiter Séville même si les prix peuvent être plus élevés pendant la Semaine sainte et la Feria d'Avril.

Le début du printemps peut être un peu instable, ​avec quelques jours de pluie de fin mars à début avril, mais les températures augmentent rapidement jusqu'à atteindre les 30ºC fin mai. En général, il n​e fait pas encore trop chaud en journée et les soirées sont plutôt fraîches.

Qui dit printemps, dit floraison et dans le cas de Séville, c'est un facteur important à prendre en compte. Entre fin mars et début avril, les fleurs des quelque 40.000 orangers qui peuplent le centre de Séville s'ouvrent et imprègnent la ville d'une magnifique odeur ​qui l'accompagnera pendant plus d'un mois. C'est pour les Sévillans une véritable transition olfactive entre l'hiver et le printemps. C'est également la période idéale pour visiter les jardins de l'Alcazar ou le parc María Luisa avec toutes les plantes en fleurs.

Visiter Séville au printemps - Orangers

Et le printemps c'est bien entendu la Semana Santa (Semaine Sainte), qui précède Pâques et la Feria de Abril, qui se tient en avril ou début mai. Et oui, on profite parfois de la Feria d'avril en mai!

Visiter Séville au printemps. Feria de Abril

Visiter Séville en été

L'été à Séville est très chaud et très sec, avec tout au plus 1 ou 2 journées de pluie en 3 mois. Les températures maximales sont d'environ 35°C mais en juillet et août, il n'est pas rare de vivre quelques semaines de canicule avec des températures de plus de 40ºC. Même la première quinzaine de septembre est très chaude, avec des températures de plus de 30ºC.

Plus de 40ºC ?!!! Pas de panique, le gros avantage de Séville c'est que la ville est habituée à vivre de fortes chaleurs, et que vous trouverez la climatisation dans presque tous les établissements, et même dans les transports. ​En plus dans le centre, l’architecture traditionnelle et les ruelles assez étroites permettent de maintenir une certaine fraîcheur. D’expérience, je peux vous dire qu’il m’est arrivé de souffrir davantage de la chaleur à Paris lors d’épisodes de canicule avec des maximales autour de 35ºC, qu'à Séville avec des températures de 40ºC…

Il y a tout de même un certain nombre d'avantages à visiter Séville en été si vous résistez bien à la chaleur:

  • Il fait beau tous les jours donc pas besoin de regarder la météo pour organiser vos visites et excursions!
  • Beaucoup d’hôtels ont une piscine qui vous permettra de vous rafraîchir entre 2 visites.
  • Les plages les plus proches se trouvent à 70 km et vous ​pourrez facilement combiner quelques jours à Séville avec une escapade rafraîchissante à la ​mer.
  • La ville est désertée par ses habitants qui vont principalement à la ​mer, et l’affluence touristique diminue, ce qui permet de visiter la ville loin des foules. J'aime particulièrement le mois d'août pour aller manger dans des restaurants qui sont habituellement bondés. Par contre, il est recommandé d'appeler avant parce que certains établissements ferment en août.
  • ​Les hôtels ont plus de disponibilité et les prix sont plus bas qu'au printemps.
  • Si vous avez prévu de faire du shopping, juillet et août sont les mois des soldes d'été: vous pourrez donc en profiter pour passer de longues heures dans les magasins climatisés!
Plage de Bolonia à Cadix

Plage de Bolonia à Cadix

L'été peut donc être une bonne période pour visiter Séville, sauf bien entendu si vous voyogez avec des personnes fragiles et/ou si vous craignez la chaleur. Si vous optez pour cette saison, je vous conseille de faire les visites tôt le matin ​et d'attendre le début de soirée pour ressortir, après une bonne sieste. C'est ce que font les Sévillans.

Visiter Séville en automne

L'automne est également une très bonne période pour visiter Séville, principalement le mois de septembre et début octobre où les températures peuvent encore atteindre les 30ºC avec relativement peu de pluie. Après, il peut y avoir plus de pluies mais les température y restent très agréables.

Et si vous décidez d'aller vous promener dans les village des Sierras proches de Séville, vous profiterez d'un très beau spectacle, car la végétation prend de très belles couleurs. Si vous allez par exemple dans la Sierra de Aracena, vous pourrez faire de magnifiques photos et ramasser châtaignes et champignons.

Si vous avez trouvé la saison qui s'adapte le mieux à vos envies, vous pouvez passer à l'étape suivante de mon guide en 6 étapes pour organiser votre séjour.