La meilleur façon de dĂ©couvrir le centre de SĂ©ville est de se promener Ă pied. Les promenades sont agrĂ©ables et il faut dire que le relief et le climat de la ville s'y prĂȘtent bien.
Mais le centre de Séville est grand (le plus grand d'Espagne) et il est parfois nécessaire d'avoir d'autres solutions pour certains trajets. C'est également intéressant si votre logement est un peu éloigné du centre.
Voici toute l'information sur les moyens de transport disponibles à Séville.
DESSERTE DE L'AĂROPORT
Une ligne de bus dĂ©diĂ©e, appelĂ©e Especial Aeropuerto (EA), relie l'aĂ©roport au centre-ville avec plusieurs arrĂȘts. Par exemple Kansas City , gare Santa Justa, Kansas City (HĂŽtel Ayre), Luis de Morales (HĂŽtel Los Lebreros et HĂŽtel Novotel), San Bernardo, avenue Carlos V, Paseo ColĂłn (Tour de l'Or) et Torneo (gare de bus Plaza de Armas).
Les bus passent toutes les 25-30 minutes entre 05h00 et 01h00. Le trajet jusqu'au centre dure environs 30 minutes.
Le billet sâachĂšte Ă bord du bus. Prix 4 ⏠aller simple et 6 ⏠aller-retour.
Pour faire le mĂȘme trajet en taxi il faut compter entre 20 et 25 ⏠donc l'option du bus peut ĂȘtre intĂ©ressante pour 1 ou 2 personnes. Ă partir de 3 personnes je vous conseille le taxi.
Et pour ceux qui veulent se sentir comme à la maison dÚs l'arrivée à l'aéroport, vous pouvez réserver un transfert privé qui vous attendra avec une pancarte avec votre nom.
VĂLO
Une trÚs bonne option pour de courts déplacements dans le centre-ville et la proche périphérie. Séville est une ville idéale pour utiliser le vélo. En plus de son absence de relief et du climat doux, prÚs de 80 kilomÚtres de pistes cyclables relient les différents quartiers de Séville (voir le plan).
Le service de location (SEVIci) propose un abonnement de courte durĂ©e (7 jours) qui coĂ»te 13,33 ⏠avec un nombre illimitĂ© de trajets. Les 30 premiĂšres minutes de chaque trajet sont gratuites. Une fois cette pĂ©riode Ă©coulĂ©e, la premiĂšre heure coĂ»te 1 ⏠et les heures suivantes 2 âŹ.
Pour utiliser le service, vous devez vous inscrire, ce qui peut ĂȘtre fait facilement Ă n'importe quelle station SEVIci avec une carte de crĂ©dit.
TRANSPORT PUBLIC - BUS
L'entreprise qui gÚre les transports publics de Séville s'appelle Tussam. Elle est également en charge de la gestion du tramway dont nous parlerons plus loin.
Séville est trÚs bien desservie avec une cinquantaine de lignes de bus et c'est un moyen de transport trÚs apprécié des Sévillans.
L'horaire des bus peut ĂȘtre consultĂ© directement Ă chaque arrĂȘt. Si vous avez prĂ©vu d'utiliser beaucoup ce moyen de transport, vous pouvez tĂ©lĂ©charcher l'appli de Tussam pour voir toute l'information: lignes, horairesâŠ
Le tiquet s'achĂšte directement dans le bus et cĂŽute 1,40 âŹ.
Il est Ă©galement possible d'acheter une carte touristique qui permet de rĂ©aliser un nombre ilimitĂ© de trajets pendant la durĂ©e de validitĂ©. 1 jour: 5 âŹ, 3 jours: 10 âŹ. Lors de l'achat, vous devez verser un acompte de 1,50 âŹ, qui vous sera remboursĂ© une fois la carte retournĂ©e aux Points d'Information.
Le titre de voyage est valable sur toutes les lignes de bus et la ligne de tramway.
La carte touristique peut s'acheter dans les Points de Vente de Tussam:
- Billetterie "Plaza Ponce de LeĂłn"
- Prado San Sebastiån (prÚs de la station de métro "Centro")
Numéros de téléphone Service clientÚle: +34 955 010 010
TRANSPORT PUBLIC - TRAM
Le Metrocentro est en rĂ©alitĂ© un tramway qui parcourt le cĆur mĂȘme du quartier historique de SĂ©ville, et relie le Prado de San SebastiĂĄn et la Plaza Nueva. Son tracĂ© permet de faire une belle promenade touristique.
Les billets sont les mĂȘmes que ceux utilisĂ©s sur les bus Tussam. Le billet aller simple peut ĂȘtre obtenu aux distributeurs automatiques situĂ©s sur les quais des arrĂȘts.
MOTO
Un nouveau moyen de se dĂ©placer Ă SĂ©ville est la moto. Depuis quelques annĂ©e plusieurs entreprises permettent de louer des motos pour faire des dĂ©placements dans la ville. La moto peut ĂȘtre une bonne option pour faire une promenade dans certains quartiers plus Ă©loignĂ©s comme par example le quartier de la Cartuja et l'expo universelle.
La location coûte entre 0,16 et 0,19 ⏠la minute selon les offres, soit environ 5 ⏠pour 30 minutes.
Il est nécessaire d'installer l'appli correspondante pour l'inscription et pour localiser les motos. Actuellement, 2 entreprises proposent cette location : Acciona et Yego.
TAXI
Le taxi est une bonne solution si vous ĂȘtes pressĂ©s ou pour se dĂ©placer la nuit. Les taxis de SĂ©ville sont facilement reconnaissables : ils sont de couleur blanche avec une bande diagonale jaune sur le cĂŽtĂ©. Le taxi est Ă©videmment plus cher que les transports en commun mais n'est pas aussi cher que dans les autres grandes villes.
Si vous voulez prendre un taxi vous pouvez l'arrĂȘter directement dans la rue si ils ont la lumiĂšre verte allumĂ©e ou aller le chercher Ă l'un des arrĂȘts qui sont bien rĂ©partis dans toute la ville. Pour ĂȘtre sĂ»r d'avoir un taxi il est Ă©galement possible d'appeler une centrale de rĂ©servation aux numĂ©ros suivants: +34 954 580 000 / +34 954 571 111 ou d'utiliser l'appli MyTaxi.
BUS TOURISTIQUE
Le bus touristique de City Sightseeing peut ĂȘtre une bonne option si vous voulez avoir un aperçu de la ville en un ou deux jours. En plus les audio-guides permettent de dĂ©couvrir l'histoire de SĂ©ville.
Le billet vous permet de monter et descendre du bus Ă votre grĂ© aux 14 arrĂȘts du circuit.
Le coût du billet est de 21 ⏠pour 24 heures et 29 ⏠pour 48 heures.
Plus d'information dans mon article Visiter Séville avec le bus touristique.
CALĂCHE
Il existe aussi la possibilitĂ© de faire des promenades en calĂšche. Peut ĂȘtre un peu cher (il faut savoir nĂ©gocier!) mais ça peut ĂȘtre une façon trĂšs agrĂ©able de visiter le centre pour un groupe de 3 ou 4 personnes.
Pour vous faire une idée, il faut compter au moins 40⏠pour une promenade d'une demie heure.