La tour fut construite en 1221, durant la domination almohade, afin de contrôler l'accès à la ville depuis la rive gauche du Guadalquivir. Il s’agit d'une tour albarrane (de l'arabe barrani, extérieur) car elle faisait partie de l'ensemble des fortifications érigées autour de la ville par les Almoravides et les Almohades entre le XIe et le XIIIe siècle. Elle était reliée à l'Alcazar par un pan de muraille, qui passait par la tour de l'Argent et fut démoli en 1821.
La tour mesure 36 mètres de haut et elle possède trois corps parfaitement reconnaissables et chacun d'eux a été construit à une époque différente. Le premier corps fut construit entre 1220 et 1221 sur ordre du gouverneur almohade de Séville Abù I-Ulà. La construction du second corps fut ordonnée par Pierre Ier le Cruel au XIVe siècle. Le corps supérieur, cylindrique et surmonté d’une coupole, fut construit en 1760 par l’ingénieur militaire Sebastián Van der Borcht.
Son nom viendrait du fait que l'or ramené de l'Amérique au XVIe siècle y aurait été conservé. Selon une autre hypothèse, il serait dû à l'aspect doré qui la caractérisait à l'origine.