Le palais actuel fut construit sur un ancien site romain, puis wisigoth. L'Alcazar fut utilisé comme un palais fortifié para les arabes suite à la conquête de Séville en 712. Inicié par les Omeyyades à partir de 844 sous le règne de l'émir Abd al-Rahman II, et modifié par la suite par les Almohades qui édifièrent d’autres cours et palais.
Les seuls éléments du palais islamique qui subsistent encore aujourd’hui sont la cour des Stucs (patio del Yeso), la salle de Justice (sala de la Justicia), la cour en croix (patio del Crucero, convertie peu après pour accueillir les bains de doña María de Padilla), la cour de la maison du Commerce (patio de la Casa de Contratación) et les murailles, qui entourent le complexe historique.
Suite à la reconquête de la ville par le roi Ferdinand III en 1248, son fils Alphonse X le Sage inicia la construction d'un palais de style gothique sur le site de l'Alcazar musulman. Au siècle suivant, Pierre Ier décida d'ériger un splendide palais de style mudéjar. La dernière modification d'envergure fut celle de Charles Quint au XVIe siècle.
Furent érigés par la suite la chapelle gothique, le hall des Cavaliers (Apeadero), la cour de la Vénerie (patio de la Montería) et, dans les jardins, la galerie des Grotesques (Grutescos).
Au fil de l’histoire, l’Alcázar a été le théâtre de divers événements liés à la couronne espagnole. En 1477, les Rois catholiques vinrent s’installer à Séville, dans l’enceinte de l’Alcázar. En 1526 fut célébré à l’Alcázar le mariage de Charles Quint (Charles Ier d’Espagne) et de sa cousine Isabelle de Portugal.
En 1823, lors de la campagne menée par la France afin de rétablir le roi Ferdinand VII, la famille royale résida à l’Alcázar de Séville pendant deux mois. C’est lors de ce séjour que naquit, le 17 avril 1823, l’infant Henri de Bourbon, fils de l’infant François de Paule de Bourbon et de Louise-Charlotte de Bourbon-Siciles, auquel le roi Ferdinand VII conféra quelques jours après sa naissance le titre de Duc de Séville.
Par décret du 22 avril 1931, le gouvernement de la Seconde République espagnole céda l’Alcázar à la commune de Séville.
L’Alcazar de Séville a toujours été utilisé comme logement pour des rois et des hautes personnalités. La famille royale utilise aujourd’hui l’étage du palais.
Les jardins constituent une partie fondamentale de l'Alcázar et ont connu divers réaménagements stylistiques — arabes, Renaissance, puis modernes — depuis leur tracé primitif. Oasis de fraîcheur et de calme au centre de la ville, ils sont disposés en terrasses agrémentées d’une végétation verdoyante, d'une multitude d’orangers et de palmiers et d'innombrables fontaines et pavillons.
Les jardins du Prince, avec la fontaine de Neptune et les jardins de l'Orangeraie, avec la fontaine du Lion et le pavillon de Charles Quint, où mourut le roi Ferdinand III ; sont dignes de mention. Le reste des jardins sont plus modernes et on peut y trouver l’écusson et le nom du roi Alphonse XIII.