Porte de la Feria d'avril de Séville
Quand :
18 avril, 2021 – 24 avril, 2021 Jour entier
2021-04-18T00:00:00+02:00
2021-04-25T00:00:00+02:00

Quinze jours après la semaine sainte, les sévillans se préparent pour fêter la Feria ou Foire d'Avril. C'est LA grande fête du printemps. Comme la date de la semaine sainte change tous les ans selon les fases de la lune, la Feria n'a pas toujours lieu à la même date. 

Et si vous voulez profiter de tout ce que la Feria a à vous offrir, je vous recommande de lire mon article: 15 conseils pour vivre la Feria d'Avril de Séville.

Origines de la Feria

Les origines de la Feria d'Avril remontent à l'année 1847, avec l'organisation de la première foire aux bestiaux de Séville, qui s'accompagnait de fêtes. Avec le temps, l'objectif commercial de la foire a disparu pour ne garder que l'aspect festif, pour le plus grand bonheur des sévillans et des touristes.

Pendant une semaine, la ville entière vit au rythme de plus de 1.000 casetas ou stands montées pour l'occasion dans l’enceinte de la feria.

Le "Real" de la Feria

Au début du siècle dernier, la foire avait lieu au Prado de San Sebatián, mais en 1973 elle a été déplacée a son emplacement actuel, dans le quartier de Los Remedios, pour pouvoir faire face au nombre croissant de visiteurs.

Le terrain réservé à la Feria s'appelle le "Real", en souvenir du coût de 1 real (la monnaie de l'époque) pour le trajet en taxi jusqu'à la feria.

La superficie totale est de 450 000 mètres carré, qui permet l'installation d'une petite "ville dans la ville". Les 15 rues temporaires portent le nom de toréros légendaires.

Le Real de la Feria d'avril à Séville

Le sol des rues est recouvert d’albero, une terre de couleur jaunâtre, provenant de la ville voisine d’Alcalá de Guadaira. C’est le sable qui est utilisé traditionnellement dans les allées des parcs et dans les arènes de la ville.

Casetas de la Feria

La Feria de Séville compte plus de 1.000 casetas, ou stands, montés pour l'occasion. Les casetas sont de tailles très variées el elles offrent tout le confort d'un bar, avec un "tablao" pour la danse. C'est dans les casetas qu'a lieu la fête pendant la Feria. On peut y manger, boire, danser… 

La grande majorité des casetas appartiennent à des associations privées ou à des familles. L'entrée est réservée aux membres, et un controle de sécurité est là pour vous le rappeler devant chaque caseta. Vous ne pourrez y entrer que si vous êtes invité.

Il existe également des casetas publiques, ouvertes à tout le monde, pour pouvoir profiter de l’expérience complète de la feria.

Caseta à la Feria d'avril de Séville

Dans tous les cas, que ce soit dans les casetas privées ou publiques, l'ambiance déborde généralement sur la rue. Vous pourrez facilement profiter de la fête juste en vous promenant dans les rues.

Nuit du "Pescaíto" et "Alumbrado"

Officiellement, la fête commence le samedi avec la dégustation de pescaíto frito (friture de poisson) dans les casetas privées. Et à minuit c'est le momento de l'Alumbrado: l’allumage des milliers d’ampoules des rues de la Feria et de la porte principale, qui change tous les ans.

Vêtements traditionnels pour la Feria

Pendant la Feria, la majorité des sévillans sortent les costumes typique: robe de flamenco pour les femmes et veste et cravate pour les hommes. Le maintient de cette tradition fait de la Feria de Séville une des Ferias les plus authentique d'Espagne.

Robe de flamenco à la Feria d'avril de Séville

La "Sevillana"

Si vous venez à Séville pendant la Feria, vous ne pourrez pas échapper à la "Sevillana". Il s'agit à la fois d'un style de chanson traditionnelle et de la danse qui l'accompagne. La Sevillana se danse en couple, et si vous êtes prêt à vous lancer, vous trouverez certainement quelqu'un pour vous expliquer les premiers pas.

La manzanilla et le rebujito

La manzanilla est le vin de la Feria par exellence. C'est un vin blanc très sec, de la région de Sanlúcar de Barrameda. Pendant la Feria on peut le boire seul ou mélangé à un soda de citron pour obtenir le "Rebujito". Tous les ans, la consommation de manzanilla pendant la Feria est de plus de 1 millon de bouteilles.

Chevaux pendant la Feria

Pendant la journée, la Feria se remplit de cavalières, cavaliers et calèches décorées. Beaucoup de sévillans louent une calèche pour faire la promenade à la Feria.

Chevaux à la Feria d'avril de Séville

Coridas

La Feria marque également le début de la saison des taureaux. Chaque après-midi, les meilleurs toreros défilent dans les arènes de la Maestranza.

Manèges de la Calle del Infierno

Au bout de l’enceinte de la feria, se trouve la Calle del Infierno: la rue de l'enfer. Vous y trouverez des attractions pour les enfants de tout âge et pour les adultes. Il y a également de nombreux stands pour manger un peu.

Manèges de la Calle del Infierno à la Feria de Séville

Feux d'artifices

La Feria bat son plein pendant 7 jours, et la clôture s'accompagne d'un magnifique spectacle de feux d'artifices.

Comment se rendre à la Feria?

La Feria se trouve dans le quartier de los Remedios, non loin du centre. La meilleure option est donc de venir à pied. Si vous êtes un peu loin, vous pouvez également venir avec les différents bus de la ville ou avec la ligne spéciale de la féria, qui part du Prado de San Sebastián.

Sylvain Arzo dans le parc María Luisa à Séville

Je m'appelle Sylvain, je suis un ingénieur et coach français et j'habite et travaille à Séville depuis 2007. L'objectif de ce site est de faire connaitre ma ville d'adoption à tous ceux qui voudront y faire un tour. ÊTES VOUS PRÊTS À VISITER SÉVILLE?

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}